Monday, July 19, 2010

A minha paixão por os azulejos...


Je connaissais les azulejos en tant que forme d'art, mais je ne savais pas leur histoire portugaise. La première fois que j'en ai su plus sur les azulejos fut pendant ma lecture d'une guide portugaise. Mais, une fois arrivée en Portugal, j'ai découvert que les azulejos étaient partout. Cette peinture-tapisserie sur carreaux de faïence vernissée remonte au 15e siècle, quand ils étaient largement utilisés en Andalousie pour la décoration des palais. Le roi Manuel Ier les a introduits en Portugal après son voyage en Espagne, mais au début ils avaient seulement des désignes monochromes avec des motifs géométriques. Dans l'évolution de la technique il faut bien reconnaître aussi le mérite de l'Italien Franscesco Nicoloso, qui a introduit le principe de recouvrir la terre cuite d'une couche d'émail blanc sur laquelle se fixent les pigments. Au contraire de ce que nous dirait notre intuition, le nom en portugais ne viendrait pas de azul (bien qu'en majorité on les retrouve en bleu et blanc), mais plutôt de l'arabe al zulaycha, qui désigne un morceau de terre cuite et lisse.Mais j'ai déjà écrit assez d'explications, maintenant c'est le moment des photos - il y a longtemps que je voulais vous présenter cette art magnifique.

No comments:

Post a Comment